Son origine
Mohamed ben Si Mohamed Amakran ben Mohamed benTahar Aoufi, connu dans la tribu Béni Oulichek sous le nom de Al Kadi (le juge) Al Haj Si Mohamed Aoufi.
Il est né à Ouardana, un petit village de la tribu Béni Oulichek, dans la province de Nador, dans la région du Rif, au nord du Maroc, où s’est installée sa famille depuis de nombreuses générations. Une famille de propriétaires terriens, aisée et lettrée, qui inspirait le respect et la considération et était source de fierté pour toute la tribu. Son père et ses grand-pères, comme lui et son frère Abdesslam, étaient de grands érudits et savants de l’islam qui se sont distingués jusqu’au-delà de la région du Rif. Sa mère est issue d’une famille également aisée et lettrée de la tribu Kebdana dans la même province.
D’après un document manuscrit et non légalisé retrouvé dans sa bibliothèque, il serait descendant de l’Imam Ali Ibn Abi Taleb, cousin et gendre du prophète Mohamed.
Al Hadj Mohamed, fils de Mohamed, fils de Mohamed, fils de Tahar, fils de Tahar, fils de Mohamed, fils de Al Hadj Ali, fils de Sidi Ahmed, fils de Mohamed, fils de Ali, fils de Mohamed, fils de Mohamed, fils de Omar, fils de Mohamed, fils de Ahmed, fils de Ahmed, fils de Abdallah, fils de Abdallah, fils deYoussef, fils de Abdesslam, fils de Mohamed, fils de Ahmed, fils de Abdallah, fils de Înan, fils de Al Hadj Ali, fils de Tahar, fils de Ali, fils de Abou Kacem, fils de Massôud, fils de Ahmed, fils de Saïd, fils de Jâafar, fils de Soulayman, fils de Abdallah, fils de Al Hassan, fils de Al Hussein, fils de Ali Ibn Abi Taleb.