موقع الحاج سي محمد العوفي

Site web Haj Si Mohamed (El) Aoufi

Sa vie

Il est né le mardi 05avril 1904, huit ans avant que le Maroc ne se soumette aux protectorats espagnol et français (1912).

Il a fait ses premiers pas à Ouardana. Sa famille s’est installée ensuite à Taghzout, un petit village près de Ouardana dans la même tribu Beni Oulichek. Les habitants du village vivaient à cette époque essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Certains ont émigré, en particulier dans les villes de Nador, Tétouan et Tanger, ou en Europe, en particulier en Espagne, en France et en Allemagne.

Taghzout est situé entre Igâadouên, Timchnine, Arroubdeth et d’autres… Ce dernier village appartient à la tribu Beni Saïd, située entre Beni Oulichek au sud-ouest et la mer Méditerranée au nord. Aucun village de Beni Oulichek n’a accès à la mer.

La tribu Beni Oulichek est située entre les tribus Beni Saïd, Temsaman, Tafersit, Metalsa. Chacune de ces tribus a un centre administratif regroupant les représentants de l’Etat et des services publics (le Kaïd pour l’intérieur, le Kadi pour la justice,la gendarmerie …) et où a lieu le marché hebdomadaire (le souk).

Le centre administratif de Beni Oulichek est Ben Teib et le marché a lieu le mercredi; le centre de Temsaman est Boudinar et le marché a lieu le jeudi; le centre de Metalsa est Dar Driush  et le marché avait lieu le vendredi avant l’indépendance, et le samedi après; le centre de Beni Saïd est Dar Kebdani et le souk a lieu le mardi; le marché de Tafersit a lieu le lundi.

Il s’est marié le 7 octobre 1932 avec Fatma, la fille de Al Hadj Mohand Youlal, compagnon et bras droit de  l’Emir Abdelkarim Al Khattabi. Ils ont vécu une longue et heureuse vie fondée sur l’entente et le respect mutuel. Ils ont eu douze enfants : neuf garçons et trois filles.

Il a effectué le pèlerinage à La Mecque deux fois : la première fois en 1939, seul, dans le bateau espagnol Marquès de Comillas ; la deuxième fois en avion et en compagnie de son épouse.

Marquès de Comillas est le premier bateau espagnol pour transporter les pèlerins du nord du Maroc à La Mecque. Le premier départ a eu lieu en 1937 du port de Ceuta(Espagne) à destination de Jedda (Arabie Saoudite), en passant par Mellila (Espagne), Tripoli et Benghazi (Lybie), Port Saïd et Suez (Egypte).Al Hadj El Aoufi était à bord du troisième voyage, le 5 janvier 1939 ; le billet aller-retour coûtait alors1950 pesetas pour la première classe et 1400 pesetas pour la classe ordinaire (12 et 9 euros approximativement).

Parmi le peu de propriétés qu'il a possédé durant toute sa vie professionelle, cette maison qu'il a  achetée à Tétouan en 1966 (par crédit). Elle est située dans un quartier populaire nommé Bab-el-Okla  (Puerta de la Reina), Jardin Bouhorma, nº 4.

Il a pris la retraite le 31 mars 1973, et s’est installé à Tétouan dans sa maison.

Il est décédé le mardi 2 octobre 1979 à l’hôpital Avicenne de Rabat. Il a été enterré dans le cimetière Sidi Al Mandari à Tétouan, à côté de son fils Jamal, décédé le vendredi 9 août 1968. Ils ont été rejoints par Al Hadja Fatma Youlal, décédée le mardi 27 octobre 1998. Qu’ils reposent tous en paix.