موقع الحاج سي محمد العوفي

Site web Haj Si Mohamed (El) Aoufi

Hicham Aoufi

 

Tesis del Máster أطروحات الماستر

 

 

Thèse de Doctorat en médecine, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V (Rabat), réalisée en 2005 sous le titre:

Le profil épidémiologique et diagnostique des mycoses au CHU de rabat

(Étude menée à partir des services de parasitologie 2001-2003)

 

 

 

 

FILIERE 

 

Epidémiologie de Santé Publique (FETP)

PROMOTION (2010-2012)

 

Mémoire de fin d’études

Les facteurs de risque du pied diabétique à la province de Tétouan 

Étude Cas-Témoin.

 

Mémoire de Spécialité en Épidémiologie de Santé publique.

Institut National d'Administration Sanitaire, Ministère de la Santé, Rabat, 38 p. 

 

 ELABORE (Juillet 2012) PAR Dr. AOUFI Hicham

 ENCADRE PAR Dr. MOUWAFAQ Safwane

 

Résumé


Introduction : Le diabète est un problème majeur de santé publique à l’échelle planétaire. Son évolution est silencieuse et insidieuse jusqu'à l'apparition de complications lourdes de conséquences tant en termes de morbidité que de mortalité. Les complications au niveau des pieds sont parmi les plus fréquentes et redoutées. Ce travail permet d’identifier les facteurs associés au pied diabétique chez les diabétiques de la province de Tétouan du secteur public et du secteur privé.


Méthodes : Il s’agit d’une étude cas-témoin où 136 patients diabétiques suivis au niveau du secteur public et privé de la province de Tétouan ont été choisis. 68 présentaient un pied diabétique et 68 étaient des diabétiques sans cette complication. Les données ont été recueillies à partir des dossiers des malades et complétées par des entrevues. Les facteurs comparés entre les deux groupes sont les facteurs sociodémographiques, biologiques et liés au diabète et au mode de vie. Ces facteurs de risque ont été déterminés par analyses bivariée et multivariée.

Résultats: Des associations statistiquement significatives ont été trouvées entre le pied diabétique et plusieurs facteurs notamment : le suivi irrégulier des malades : ORajusté= 7.7 [1.9-23], le taux d’Hémoglobine glyquée : ORajusté= 1.7 [1.2-2.3], l’ancienneté du diabète : ORajusté= 1.2 [1.03-1.26], et l’activité physique ORajusté= 0.1 [0.02-0.9]. Cependant, aucune association n’a été trouvée entre le pied diabétique et le niveau d’éducation ou la profession.

Conclusion: Pour prévenir l’apparition du pied diabétique, plus d'attention devrait être accordée aux diabétiques dont la durée du diabète est longue, le suivi des malades devrait être régulier et un contrôle du diabète devrait être optimal. De plus, l’activité physique serait recommandée aux diabétiques dans le cadre de la promotion du mode de vie sain.

 

Mots clés : diabète, pied diabétique, cas-témoin, OR, Tétouan.